Les insectes et les oiseaux pollinisateurs participent à la reproduction des végétaux en transportant le pollen d’une plante à l’autre. Avec le vent, ces animaux contribuent entre autres à la production de fruits et de légumes. Il est donc possible de tirer profit de leur présence autour de votre demeure afin d'obtenir un jardin diversifié et une récolte abondante. Voici quelques astuces simples pour les inviter dans votre potager et dans vos plates-bandes.
Cultiver des plantes à floraison hâtive
Pour attirer les pollinisateurs dès les premiers signes du printemps, cultivez des plantes à floraison printanière. Leurs fleurs viendront nourrir les insectes dès la fonte de la neige. Il peut s'agir d'arbres, de bulbes ou de vivaces. Saule, crocus ou primevère seront parmi les premiers à reprendre vie dès l’apparition des températures plus douces.


Planter des fleurs colorées
Créez un environnement attirant pour abeilles et les papillons dans votre jardin en y ajoutant des fleurs aux couleurs multiples. Les fleurs aux teintes de bleu, de blanc ou de jaunes attireront les abeilles. Les papillons, quant à eux, préfèrent les fleurs bleues et mauves.
Évitez les cultivars à fleurs doubles ou triples car le pollen y est plus difficilement accessible. Choisissez des espèces de plantes diversifiées reconnues pour leurs couleurs éclatantes mais aussi pour leurs formes particulières.


Planter des fines herbes et des annuelles
Vous manquez d’espace pour ajouter des plantes dans votre potager ? Pas de problème ! Plusieurs espèces de fines herbes peuvent être cultivées en pot et ont l’avantage d’attirer les insectes pollinisateurs. Ceux-ci apprécient particulièrement la ciboulette, l'aneth et l'origan. Plantez-les dans un pot ou dans une jardinière de rampe pour économiser de l'espace.
Pour un succès garanti, ajoutez au jardin ou à vos aménagements des annuelles à floraison prolongée comme le tagète, la capucine et l'alyssum.


Installer des mangeoires pour oiseaux
Pour détourner l'attention des oiseaux prédateurs d'insectes comme les pics, les hirondelles et les mésanges, installez des mangeoires à oiseaux autour de votre jardin. Une mangeoire pour le tournesol noir ou des blocs de suif plairont à plusieurs espèces d'oiseaux.


Attirer les colibris dans la cour
Pollinisateur aguerri, le colibri se plaît dans les jardins où les fleurs rouges prédominent, comme les ancolies, les azalées et les zinnias. Le colibri raffole de leur nectar sucré.
Pour rendre votre cour encore plus attrayante, placez un abreuvoir à colibris à proximité du jardin. Nettoyez la mangeoire fréquemment car les fourmis apprécient aussi le nectar à colibri.


Avec ces quelques trucs, vous attirerez papillons, abeilles et colibris dans votre cour. Bien que plusieurs craignent la présence d’insectes autour dans leur espace extérieur, la cohabitation avec les pollinisateurs offrent plusieurs bienfaits comme la pollinisation de vos plantes, la lutte aux ravageurs et l’accroissement de la biodiversité au jardin.
Besoin de plus de conseils ? Rendez-vous chez un marchand BMR pour parler avec un expert.