Chaque printemps, avec le retour du beau temps, nous devons réapprendre à cohabiter avec une multitude de petits organismes. Certains d’entre eux peuvent abîmer nos plantes, perturber notre quotidien ou même causer la mort de nos végétaux. Heureusement, il existe des astuces simples et des produits faciles à utiliser pour éloigner ou se débarrasser de ces insectes ravageurs.
Le puceron
Le puceron est un petit insecte ravageur qui s’attaquent aux plantes en se nourrissant de leur sève. Il peut être vert, brun, jaune ou rouge et se regroupe en colonies sous les feuilles, les tiges ou les fruits des plantes. Il sécrète une substance sucrée et collante que l’on appelle le miellat et qui attire les fourmis et les abeilles.
Les savons insecticides peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur pour diminuer les populations de pucerons. Le savon noir, par exemple, est un insecticide naturel à base d’huile d’olive. On le pulvérise uniformément sur toute la plante atteinte afin d’éliminer la totalité des individus.


Le perce-oreille
Insecte omnivore aussi appelé forficule, le perce-oreille se cache dans les recoins sombres et humides de votre jardin. Il se nourrit principalement d’insectes, mais peut aussi grignoter les feuilles tendres, les fleurs ou les fruits de plusieurs plantes.
Pour contrôler la population de perce-oreilles dans votre jardin, on utilise un insecticide en aérosol ou encore un insecticide liquide concentré à diluer et à répandre au jardin. Les formules concentrées sont généralement plus efficaces.


La guêpe
Souvent confondue avec l’abeille, la guêpe est un bon pollinisateur, mais aussi un redoutable prédateur. Sa présence près de nos milieux de vie dérange puisque la guêpe peut piquer pour se défendre. Vivant en colonie, la guêpe construit un nid de papier ou un nid souterrain qui peut abriter plusieurs individus.
Pour éliminer un nid, il faut toujours utiliser un insecticide qui se pulvérise directement à l’intérieur de celui-ci. L’objectif est d’éliminer le plus d’individus possible. De préférence, on effectue cette tâche à la pénombre, lorsque la plupart des individus a regagné le nid. Ainsi, on limite les attaques de guêpes qui pourraient piquer pour se défendre, et ce, à plus d’une reprise. Il faut donc s’assurer d’être bien protégé lors du traitement.


La fourmi
Insecte omnivore, la fourmi est prédatrice de plusieurs insectes. Elle ne se nourrit pas de végétaux, préférant le nectar ou le pollen des fleurs et le miellat des pucerons. Mais regroupée en colonie, la fourmi peut créer des fourmilières de dimensions impressionnantes et y vivre pendant plus de 7 ans. Elle ne cause pas de dommages aux plantes. Elle peut toutefois envahir certains espaces de vie comme le gazon, la terrasse ou le bac à sable des enfants, ce qui peut être plutôt dérangeant.
Plusieurs produits sont disponibles pour contrôler les populations de fourmis à l'extérieur de la maison. Pour éliminer les individus au contact, on utilise un insecticide en aérosol. Pour éliminer une fourmilière, on utilisera un produit à pulvériser à l'intérieur du nid à l'aide d'un tube d'extension. On peut aussi utiliser des appâts liquides que les fourmis rapporteront au nid.


Le vers blanc
Stade larvaire du hanneton et de certains scarabées, le vers blanc est responsable de dommages importants aux pelouses. Les mouffettes, qui raffolent des vers blancs, grattent la pelouse à la recherche d’individus enfouis dans le sol. Plus la population de vers blanc est nombreuse, plus votre pelouse risque de subir de dommage. Une fois adulte, le scarabée dévore le feuillage d’une multitude de plantes ornementales.
Pour s’attaquer aux vers blancs, il faut d’abord bien entretenir sa pelouse. Un gazon long et diversifié sera moins envahi par les ravageurs qui préfèrent pondre leurs œufs dans les gazons courts. Une fois que cette étape est complétée, il est possible de recourir à certains produits qui détruiront les larves du printemps jusqu’à l’automne.


Le moustique
Petit insecte piqueur, le moustique en embête plus d’un les jours d’été, surtout au lever et au coucher du soleil. Il se développe dans les eaux stagnantes et une fois adulte, il peut piquer les humains et les animaux domestiques.
Pour éviter d’être piqué, portez des vêtements longs aux couleurs claires lors de sorties où les insectes peuvent être présents en grand nombre. Des chasse-moustiques en aérosol ou en crème peuvent aussi vous protéger des moustiques pendant une courte période.
Pour les éloigner de nos milieux de vie, utilisez des répulsifs de terrasse ou individuels. Assurez-vous d’éliminer les sources d’eau stagnantes, comme les pots, les seaux, les gouttières, pour éviter leur prolifération. Planter des végétaux comme la citronnelle, la menthe poivrée, la lavande ou le romarin contribue à repousser ces voisins désagréables.


La sécurité avant tout
Lorsque vous utilisez des insecticides, assurez-vous de respecter le mode d’emploi figurant sur l’étiquette. Assurez-vous que le produit est bien adapté à votre situation. Portez des gants de caoutchouc ou lavez-vous les mains après avoir utilisé le produit. Conservez toujours ces produits hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
Il existe plusieurs solutions pour gérer les insectes nuisibles qui s’invitent dans vos jardins. Chaque type de ravageur nécessite une approche adaptée. En suivant ces conseils ci-haut, vous profiterez d’un jardin en santé qui s’épanouira tout au long de la saison.
Pour plus de conseils, rendez-vous dans un BMR près de chez vous pour parler à un expert en magasin ou visitez BMR.ca pour trouver tout ce dont vous avez de besoin pour repousser ou éliminer les insectes ravageurs.